Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité02:39

Le coronavirus prédit par les Simpson ?

Justin Fox

Depuis le confinement, Justin s’est mis à regarder beaucoup de séries. Mais une vient de sortir du lot : la série animée américaine « Les Simpson ». Accrochez-vous, elle prédirait l'avenir ! Ils auraient même anticipé l'épidémie due au Covid-19 avec trente ans d'avance...

les Simpson ont prédit le coronavirus : info ou intox ?

Justin fait cette découverte assez incroyable sur Twitter. Selon un tweet, les Simpson auraient prédit le coronavirus en 1993, soit il y a plus de 27 ans !

Sur les images liées au tweet, on peut voir des ouvriers asiatiques qui toussent, des personnages contaminés et un journal télévisé qui titre « coronavirus ». Il est clair que ces éléments ont de quoi semer le doute...

Justin fait une recherche inversée afin de retrouver la trace de l'image du journal télévisé. La photo est en réalité un montage, le mot coronavirus ayant été ajouté à posteriori. Mais cela ne suffit pas à Justin, qui décide de poursuivre quand même sa recherche.

Un article d'Allociné nous apprend que l'épisode est en réalité inspiré de la grippe de Hong Kong, qui a fait un million de morts en 1969. Dans l'épisode, il s'agit d'un virus en provenance du Japon et non de la Chine. Cependant l'article mentionne tout de même que les Simpson ont prédit plusieurs événements. Les recherches de Justin l'emmènent sur un article de L'Essentiel. On peut y lire une citation de Bill Oakley, l'un des scénaristes de la série. Il précise que le dessin animé américain n’a véritablement prédit des événements que dans de rares cas. Il met en avant le fait que la majorité des épisodes dont certains seraient supposés prédire l'avenir, sont basés sur des faits ayant eu lieu entre les années 1960 et 1980. Or, selon lui l'histoire ne fait que se répéter.

Rien de surprenant donc à voir la série parler d’une épidémie, celle due au coronavirus étant loin d’être la première.

 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 26/03/20

Modifié le 26/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par