Vidéo : Climat : l'Amazonie rejette massivement du carbone

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre01:41Publié le 04/03/2022

Climat : l'Amazonie rejette massivement du carbone

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

Dix fois plus grande que la France, l’Amazonie, est le plus grand réservoir d’espèces animales et végétales de la planète. Aujourd’hui, la forêt perd son rôle de puits de carbone et rejette du CO2.

Un puits de carbone, c’est quoi ?

Un puits de carbone est un processus naturel ou artificiel qui permet d’absorber et de stocker une partie du carbone que nous rejetons dans l’atmosphère. L’océan, les végétaux sont autant d’exemples de puits de carbone. Prenons l’exemple des végétaux : chaque plante pour grandir et produire son énergie, consomme de l’eau et de la lumière et pompe le carbone présent dans l’air en rejetant de l’oxygène. C’est ainsi que la forêt amazonienne transformait à elle seule 7% de nos émissions de carbone dans l’atmosphère, contre le réchauffement de la planète.

La forêt amazonienne : ancien puits de carbone

Bien qu’elle possède 390 milliards d’arbres, la forêt amazonienne perd son rôle de protectrice de carbone. En effet, depuis une dizaine d’années, plusieurs fléaux touchent l’Amazonie comme la déforestation : pour faire place aux bétails ou à des champs de soja, les bulldozers déciment la forêt. En 50 ans, 20% de la forêt a disparu. De plus, les fermiers utilisent la technique ancestrale de la culture sur brûlis, c’est-à-dire qu’ils mettent le feu à des parcelles de la forêt pour la fertiliser, mais aussi agrandir leur terre. Cette méthode ancestrale est responsable de nombreux départs de feu en Amazonie. S'ajoute à cela, les effets du réchauffement climatique : le climat et les températures augmentent dans la forêt.

Les conséquences de la déforestation

Aujourd’hui, la forêt amazonienne n’est plus un puits de carbone, elle rejette l’équivalent des émissions annuelles du Japon. Les scientifiques alertent massivement sur ce sujet : il faut donner de la valeur à la forêt et réduire les gaz à effet de serre, au risque de voir l’Amazonie franchir un point de non-retour et avec elle, notre planète.

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Nom de l'auteur : Nicolas CHATEAUNEUF

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 04/03/22

Modifié le 08/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !