Vidéo : Des algues protectrices

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre05:35Publié le 17/03/2021

Des algues protectrices

Nature = Futur !

De nombreux organismes marins sont soumis à de forts rayonnements solaires à la surface de l’eau. Mais, contrairement aux hommes, ils n’en subissent pas les effets néfastes. Quel mécanisme protecteur ont-ils développé et pourquoi s’en inspirer ? Explications.

Comment les algues se protègent du soleil ?

Le poisson mange des algues. Ces dernières contiennent des molécules qui absorbent les UV. Ces molécules se retrouvent ensuite dans les muqueuses du poisson et dans ses lentilles oculaires. 

Ainsi les algues protègent les poissons des UV. Exposés au soleil depuis des milliers d’années, les algues ont développé des processus complexes pour se protéger du soleil. Elles biosynthétisent, via des enzymes, deux familles de molécules :

  • Les mycosporine qui absorbent les UV B
  • Les acides aminés de type mycosporine qui absorbent les UV A

Pourquoi s’inspirer des algues ?

L’algue rouge par exemple contient beaucoup de mycosporine. Aujourd’hui, elle est utilisée pour fabriquer de nouvelles crèmes solaires plus respectueuses de la santé humaine et des milieux aquatiques.

Les chercheurs se servent aussi de l’algue rouge pour développer des hydrogels ou des films protecteurs pour les personnes ayant des pathologies liées aux rayonnements solaires (albinos, « enfants de la Lune »).

Enfin, la mycosporine contenu dans l’algue rouge peut être associées à d’autres molécules naturelles pour réaliser des plastiques entièrement biodégradables.

 

Découvrez les autres utilisations des algues dans l'article Des algues et des hommes.

Réalisateur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Nom de l'auteur : Jean-Philippe Camborde / Thomas Marie

Producteur : La Belle société / Universcience / MNHN/ CNRS / INSERM / France Télévisions / A way to wake up / Ceebios / Ville de Senlis / Biomimicry Europa. Avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie; Avec la participation de l’AMCSTI, de la Fondation Unit, de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, de Canal U et de Campus Santé TV

Année de production : 2019

Publié le 17/03/21

Modifié le 21/10/21

Ce contenu est proposé par