Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Nouvelle menace sur la couche d’ozone
Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf
Une grande mobilisation mondiale avait permis, il y a 30 ans, de reconstituer la couche d’ozone. Mais cela prend finalement plus de temps que prévu et la bataille n'est pas encore gagnée. Mais à quoi sert la couche d'ozone ? Comment la protéger et quelle menace persiste encore sur elle aujourd'hui ? Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf vous aide à tout comprendre.
Qu’est-ce que la couche d’ozone ?
La Terre est protégée par un gigantesque bouclier situé à 25 km tout autour d'elle. Il est constitué d’un gaz, l’ozone, qui permet d’absorber les rayons ultraviolets du soleil. C’est ce qu’on appelle communément la couche d’ozone. Sans cette protection, les rayons du soleil seraient très néfastes à la vie sur Terre, ainsi qu’à la végétation. Il est donc capital de protéger cette couche pour préserver la planète et toute forme de vie.
Un protocole pour protéger la couche d’ozone
A la fin des années 1980, la pollution est de plus en plus menaçante pour la couche d’ozone. Des chlorofluorocarbones, gaz appelés CFC, se répandent dans l’atmosphère et se concentrent surtout au pôle Sud, en Antarctique, en générant un trou dans la couche d’ozone. Face à cette menace, le monde entier se mobilise et un protocole est signé à Montréal le 16 septembre 1987. La production de gaz CFC est alors stoppée, et cela apporte des signes positifs dans la convalescence de la couche d’ozone.
La couche d’ozone est toujours menacée
Il faut encore être patient puisqu’il faut attendre jusqu’en 2060 pour que la couche d’ozone retrouve son niveau normal. Cette réussite dépend évidemment de la responsabilité de tous, et malheureusement un pays fait figure de mauvais élève. En effet, l'ONU vient de désigner un pays qui pollue énormément : la Chine. Ce pays asiatique aurait repris clandestinement la production de gaz CFC, mais produirait également de nouveaux gaz nocifs pour la couche d’ozone. Alors si d'un côté le progrès se fait ressentir, de l'autre, la menace existe toujours.
Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF
Auteur : N. Chateauneuf, L. Bastian, V. Blanco.
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 16/12/20
Modifié le 19/08/24
Ce contenu est proposé par