Vidéo : Le Nouvel An chinois

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:08Publié le 19/01/2023

Le Nouvel An chinois

Décod'actu

Tous les ans, partout sur la planète, on fête le Nouvel An chinois. Egalement appelé fête du Printemps, il est célébré entre le 21 janvier et le 19 février, selon les années. Retour sur cette tradition millénaire et ses impacts en Chine et dans le monde. 

Le Nouvel An chinois, une tradition antique

Cette célébration est née il y a environ 4 000 ans dans le Nord de la Chine, pour fêter la fin de l’hiver et le retour du soleil.

Chaque nouvelle année chinoise est associée à l’un des 12 signes du zodiaque chinois, de même qu’à l’un des 5 éléments traditionnels de la cosmologie chinoise. Cet animal est censé porter chance pour l’année à venir aux personnes nées sous ce même signe.

Les traditions, célébrations et coutumes du Nouvel An chinois

Les festivités du Nouvel An chinois débutent le soir de la deuxième nouvelle lune, après le solstice d'hiver, pour s’achever quinze jours plus tard, au moment de la première pleine lune de l'année.

La fête des lanternes vient clôturer les célébrations avec ses milliers d’illuminations et sa célèbre danse du dragon.

Même si nous connaissons davantage ce côté festif du Nouvel An chinois, avec les défilés et les danses, il s’agit avant tout d’une fête familiale. L’occasion de se réunir avec ses proches. Parmi les traditions, on compte notamment :

  • la distribution d’étrennes dans des enveloppes rouges : les Hongbao
  • un somptueux réveillon avec des plats à base de poisson, de canard, de nouilles et de raviolis.

Le Nouvel An lunaire est une période de grande migration

En Chine continentale, des centaines de millions de personnes se déplacent, pendant les congés du Nouvel An, pour se rendre dans leur famille. Ces déplacements créent d’énormes embouteillages sur les routes, et une affluence record dans les gares et les aéroports. Cette période de déplacements massifs s’est même vu attribuer un nom : Chunyun. Avec un total pouvant atteindre les 3 milliards de déplacements, on considère que c’est la plus importante migration annuelle au monde.

L'impact du Nouvel An chinois sur l'économie

Sur le plan économique, les festivités du Nouvel An ont un énorme impact. La Chine étant le premier exportateur mondial de marchandises, cela oblige ses clients à l’étranger à anticiper ces quelques semaines pendant lesquelles le pays se met quasiment à l’arrêt. Parallèlement, la période est marquée par une frénésie d’achat des familles chinoises. Elle constitue une aubaine pour des secteurs comme le high-tech, les bijoux, cosmétiques ou vêtements.

Le Nouvel An chinois dans le monde

On ne fête pas le Nouvel An lunaire qu'en Chine, mais également, sous des formes parfois un peu différentes, dans des pays voisins comme le Vietnam, la Corée du Sud, la Malaisie, la Thaïlande ou les Philippines.

En dehors de l’Asie, il est également célébré par les représentants de la diaspora chinoise dans de très nombreux pays. A Paris, les premières célébrations ont ainsi été organisées en 1984. Depuis, elles n’ont cessé de prendre de l’ampleur chaque année.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Pierre Tessier

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 19/01/23

Modifié le 20/01/23

Ce contenu est proposé par