Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les émeutes de Stonewall marquent les débuts de la fierté homosexuelle
Homosexuels : les derniers condamnés
28 juin 1969. Après une intervention policière au Stonewall Inn, un bar gay de New York, des émeutes éclatent. Un an plus tard, ces affrontements donnent naissance à la première Marche des fiertés LGBT, reprise partout dans le monde.
La situation des personnes LGBT en 1969
A la fin des années 1960, la situation des personnes LGBT est dramatique. L’homosexualité est illégale et perçue comme une maladie mentale. Aux Etats-unis, plusieurs lois homophobes et transphobes empêchent l’accès à certaines professions et deux individus du même sexe qui dansent ou se promènent ensemble dans la rue peuvent être arrêtés injustement par la police.
Le mythe fondateur du mouvement LGBT aux Etats-unis
« Plutôt que de se faire embarquer par les flics, ils vont enfermer les policiers à l’intérieur de la boîte ». Pour fuir la marginalisation, les personnes LGBT se retrouvent dans des clubs privés où les raids de la police sont nombreux. La nuit du 28 juin est la descente de trop pour les clients du Stonewall Inn. Pour la première fois, les clients d'un bar gay, inspirés par les mouvements des droits des femmes et celui des droits civiques de la communauté afro-américaine, décident de ne plus se laisser intimider par les forces de l’ordre et revendiquent le droit d’exister.
Réalisateur : Emmanuel Hamon
Producteur : Zadig productions
Année de copyright : 2022
Publié le 16/05/22
Modifié le 28/02/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles