Vidéo : France ou Italie : à qui appartient le mont Blanc ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:37Publié le 18/03/2022

France ou Italie : à qui appartient le mont Blanc ?

C Jamy, les extraits

Au cœur des Alpes, le vaste massif du Mont-Blanc occupe les deux côtés de la frontière entre la France et l’Italie. Mais depuis près de deux siècles, les deux pays s’opposent sur sa propriété. Un débat relancé en 2020, quand le Président Emmanuel Macron annonce la création d’une zone protégée, ce qui provoque la colère des Italiens estimant que les Français s’approprient une part de leur territoire.

Les origines de la querelle autour du Mont Blanc

A la fin des années 1850, Victor-Emmanuel II, roi du Piémont-Sardaigne, cherche à unifier l’Italie. Pour cela, il demande le soutien militaire de Napoléon III, qui accepte, mais qui exige en contrepartie de récupérer le comté de Nice et le duché de Savoie, où se trouve le mont Blanc. Ce qui sera fait avec la signature du traité de Turin, le 24 mars 1860. Les frontières sont redessinées, et le mont Blanc est entièrement sur le territoire français. Cependant, ce traité est vu comme une annexion par certains Italiens, qui contestent la nouvelle frontière au niveau de la pointe Helbronner, qui culmine à 3 462 mètres, à proximité du mont Blanc.

Le retour du débat, 150 ans plus tard

Bien plus tard, en 2019, les mairies de Chamonix et Saint-Gervais prennent un arrêté interdisant le décollage des parapentes depuis la pointe Helbronner, pour des raisons de sécurité. Ce qui ravive les tensions entre les deux pays, car les Italiens possèdent un refuge et le terminus d’un téléphérique à cet endroit précis. Cette querelle sera encore relancée l’année suivante, après la déclaration d’Emmanuel Macron sur la mise en place d’une zone protégée.

Les Italiens expriment leur mécontentement, notamment via les réseaux sociaux, à l'image de Giorgia Meloni, présidente du parti politique Fratelli d’Italia. Pour trouver un terrain d’entente, les Français et les Italiens devraient prendre conscience que le Mont Blanc n’appartient pas à un seul pays, mais qu'ils se doivent de le partager.

 

© Crédits images : AFP / GETTY IMAGES / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 18/03/22

Modifié le 23/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !