Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Géographie29:34

Habiter un espace de faible densité (28 mai)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Que signifie habiter un espace de faible densité ? Réponses avec les profs d'histoire-géographie Isabelle et José au travers les exemples des îles Galápagos et de la région des Grandes Plaines aux Etats-Unis.

Situées dans l'océan Pacique sud, les îles Galápagos sont un espace à faible densité et à fortes contraintes : éloignement, insularité, relief, volcanisme. Elles possèdent une biodiversité très riche qui est mise en valeur pour transformer la contrainte en atout et développer le tourisme. Mais cette ouverture n'est pas sans conséquence sur l'environnement et met en danger également les modes de vie traditionnels.

Vaste région des Etats-Unis, les Grandes Plaines est un espace à faible densité qui renferme l'un des greniers du monde. Cet espace à vocation agricole, caractérisé par l’immensité et les grandes distances, est portant relié aux grands circuits commerciaux des grandes villes et de la mondialisation.

Retrouvez le support de cours en PDF.

Le plan du cours

1 – Habiter un espace de faible densité à forte contrainte : les îles Galápagos en Equateur

2 – Habiter un espace de faible densité à vocation agricole : les Grandes Plaines aux Etats-Unis

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 28/05/20

Modifié le 28/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par