Vidéo : Formation des volcans d'Auvergne

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Formation des volcans d'Auvergne

C'est pas sorcier

Il y a 60 millions d'années, la plaque terrestre européenne a rencontré la plaque africaine, ce qui a provoqué des plissements à l'origine des Alpes.

Comment des volcans se sont-ils formés en Auvergne ?

Toutefois, la base de la plaque européenne a réussi à glisser sous la plaque africaine, ce qui a provoqué un étirement et un amincissement de la plaque européenne et des failles au niveau du Massif central par lesquelles le magma est remonté à la surface il y a 25 millions d'années : les Volcans de la Limagne se sont ainsi formés avec la chaîne des puys, un ensemble d’environ 80 volcans.

A quoi ressemblait l’Auvergne il y a 25 millions d’années ?

Elle ressemblait à une immense marécage d’où s’échappaient des gaz provenant du manteau terrestre. Après une longue période de repos, le volcanisme a repris de plus belle, et des éruptions de différents types se sont succédées sur plusieurs millions d’années. Des silex ainsi que des ossements retrouvés permettent de dire que des hommes préhistoriques se trouvaient là au moment des éruptions, ce qui a dû être pour eux un spectacle extraordinaire.

Aujourd’hui, bien qu’étant inoffensifs, les volcans pourraient se réveiller un jour, car une anomalie a été constatée en Auvergne : le manteau en profondeur est anormalement chaud, ce qui sous-entend qu’il y aura un jour d’autres éruptions. On sera alors prévenu par des signes précurseurs comme par exemple des tremblements de terre. Les volcans d’Auvergne n’ont peut-être pas fini d’écrire leur histoire !

Réalisateur : Lorraine Subra-Moreau

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 2002

Publié le 20/05/14

Modifié le 01/12/20

Ce contenu est proposé par