vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie07:03

Fabrique ton mini volcan (25 mai)

La Maison Lumni, l'émission

Le professeur de SVT Adrien James te montre comment fabriquer un petit volcan chez toi et t’explique comment un vrai volcan fonctionne.

Comment fabriquer un volcan chez soi ?

Tu prends une feuille de papier assez épais, tu en fais un cône et tu coupes la pointe et la base de façon à avoir un volcan.

Pour simuler l’éruption, il te faut :

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Du colorant rouge
  • Du marc de café

Étape 1 / Mélange dans un verre, le vinaigre, 10 gouttes de colorant rouge et une demi-cuillère de marc de café. Le marc du café va simuler les projections du volcan.

Étape 2 / En parallèle, tu déposes deux cuillères de bicarbonate dans ton volcan. 

Étape 3 / Pour déclencher l’éruption, verse le vinaigre coloré dans le volcan. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Que s’est-il produit à l’intérieur de la bouteille ?

Une réaction chimique s’est produite entre le bicarbonate de soude et l’acide acétique du vinaigre blanc. Du dioxyde de carbone (CO2) s’est libéré. Ce gaz prend beaucoup de place à l’intérieur de la bouteille. Par conséquent, il s’échappe par le cratère entraînant avec lui une partie du liquide contenu dans la bouteille.

Que se passe-t-il dans un vrai volcan ?

Du magma sort du volcan. Le magma est un mélange de roche en fusion. Ces roches sont partiellement fondues. Ce magma contient aussi du gaz : du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau. Ce magma se forme à une centaine de kilomètres de profondeur. Une fois produit, il remonte à la surface et séjourne plus ou moins longtemps dans des chambres magmatiques.

 

Ensuite, les gaz contribuent à la remontée du magma vers la surface. Le magma passe par des cheminées volcaniques. Une fois qu’il arrive en surface, il change de nom : la lave. Cette lave s’écoule sur les pentes du volcan recouvrant des coulées plus anciennes. Cela s’accompagne par un rejet de gaz, de poussières et de fragments de roches arrachés pendant la remontée du magma.

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 25/05/20

Modifié le 09/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par