Vidéo : Marseille : un concentré de Méditerranée ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:07Publié le 31/05/2021

Marseille : un concentré de Méditerranée ?

C Jamy, les extraits

L'histoire de Marseille débute il y a 2 600 ans. Des marins grecs quittent la ville de Phocée, située sur les côtes de l'actuelle Turquie pour fonder une nouvelle colonie.

La fondation de Lacydon

En remontant le delta du Rhône, les Grecs aperçoivent une petite calanque, y jettent l’ancre et lui donne le nom de Lacydon. C'est l’ancêtre du Vieux-Port de Marseille. La légende dit que le commandant phocéen aurait épousé la fille du chef de la tribu locale des Ségobriges. En guise de dot, il aurait reçu cette calanque sur laquelle il aurait fondé la nouvelle cité grecque qui deviendra plus tard Massilia.

Marseille porte de la Méditerranée et de l'Orient

Le port de Massilia devient une plaque tournante du commerce avec l’Orient. Il suscite toutes les convoitises. Phocéenne, romaine puis française en 1882, la cité antique devient une cité carrefour. Des peuples venus du monde entier s’y croisent et s’y mélangent dans un formidable bouillon de culture.
Au XVIIe siècle, Marseille voit débarquer de nombreux négociants européens. Aux XIXe et XXe, elle sera le refuge des communautés italienne, corse, arménienne, juive, maghrébine et comorienne.

Marseille est aujourd’hui le premier port de France.

 

© Crédits archives : AFP / AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / HEMIS / SHUTTERSTOCK / SIPA / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 31/05/21

Modifié le 31/05/21

Ce contenu est proposé par