vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire02:14

Thônis Héracléion

Clin d'œil en Méditerranée

Imaginez un instant : vous plongez pour ramasser votre tuba tombé au fond de l’eau, et vous tombez soudain sur un trésor ! Le rêve, non ?

C’est par le même hasard que la cité antique égyptienne Thônis Héracléion a été révélée au grand jour.

Plongeons ensemble dans les fonds méditerranéens pour découvrir son histoire.

Quand une toute cité tombe à l’eau

C’est au 8e siècle avant Jésus-Christ que le port d’Héracléion est fondé. Il devient alors le port de commerce international majeur de l’Egypte antique. Des commerçants ven provenance de Grèce, de Crète, et de Chypre y viennent en masse pour acheter des grains.

Le temple de la ville est aussi très fréquenté par les nouveaux pharaons qui s’y rendent pour recevoir leur titre de souverain du Dieu Amon.

Son destin rappelle alors celui de la ville de Pavlopetri, puisque la cité aurait été détruite par de violents séismes et la montée de l’eau l’aurait finalement submergée. Promise à l’abîme, Héracléion est vouée à rester en apnée pendant de nombreux siècles.

Héracléion remonte à la surface

Mais l’Egypte, l’une des plus anciennes civilisations, regorge de surprises.

En 2000, c’est en cherchant un navire de guerre au fond des eaux méditerranéennes que Franck Goddio, explorateur français de l’Institut Européen d’Archéologie Sous-Marine (IEASM), découvre dans la baie d’Aboukir les vestiges de la cité engloutie. Entourée de toute une équipe de plongeurs, il fait remonter Héracléion et ses trésors aquatiques à la surface.

Ces ruines forment une partie d’Amon Gereb, le temple principal de la cité. Proche de celui-ci ont été également découverts des colonnes, des pièces de monnaie en bronze, mais aussi des bijoux, de la poterie, des sarcophages, des statues géantes, des épaves de navires et de nombreuses ancres.

Mais l’histoire fantastique de Thônis Héracléion est loin d’être terminée puisque selon Franck Goddio, seulement 5 % de la ville sous-marine a été retrouvée.

Alors si vous plongez pour récupérer votre tuba tombé dans l’eau, regardez bien tout autour de vous : peut-être que vous trouverez vous aussi des trésors.

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 15/09/20

Modifié le 15/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par