Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description

Au-delà des colonnes d'Hercule se trouve une merveilleuse cité, riche et vertueuse. C'est la légendaire Atlantide décrite par le philosophe  grec, Platon, 400 ans AV. J.-C.

Fondation et histoire de l’Atlantide :

Offerte à Poséidon quand les dieux se sont partagés la Terre, il y régna avec Clîto, une jeune mortelle, et leurs enfants dont l'aîné se prénomme Atlas.

Mais au fil des générations, les rois s'éloignèrent des préceptes divins, et après la splendeur vint la décadence. Les descendants des premiers Atlantes se mirent alors à conquérir et à asservir les autres peuples. Athéna parvint à les stopper, et Zeus choisit de punir les Atlantes en submergeant Atlantis.

Mythe ou réalité ? : l’un des plus grands mystères de l’histoire 

Le cataclysme aurait eu lieu9 000 ans plus tôt que le récit fait par Platon. Un mythe venait de naître !

Il est admis que le philosophe a inventé cette fable politique pour illustrer ses idées. Mais le texte suscite curiosité et questionnement à partir de la Renaissance. Et depuis, de nombreux érudits et amateurs continuent de débattre et de chercher.

Où se trouve l’Atlantide ?

On vit l'Atlantide dans les fonds marins de la planète entière : de l'Antarctique, aux pays du Nord, en passant par l'Amérique latine. Pourtant, Platon mentionne les colonnes d'Hercule qui pour certains, symbolisent le passage entre la Sicile et la Tunisie. Ainsi, la Sardaigne, Chypre et la Crète firent l'objet de spéculations. Mais le plus communément admis, est qu'elle évoque les montagnes qui bordent le détroit de Gibraltar.

L’Atlantide enfin retrouvée ?

Hors, dans les années 2000, le géologue et préhistorien Jacques Collina-Girard découvre dans le relief sous-marin du cap Spartel, une île qui pourrait correspondre. Mais si les éléments géologiques coïncident, les oppositions ne manquent pas. Les courants puissants et le sommet de l'île à 56 mètres de profondeur rendent les fouilles difficiles. Mystère à suivre donc…

 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 25/10/19

Modifié le 25/10/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par