Romulus et Rémus

Clin d'œil en Méditerranée
Publié le 12/11/19Modifié le 18/11/19

Sur le même sujet

Souvent dans les histoires, les loups sanguinaires croquent les grands-mères. Mais par la magie de la mythologie romaine, l'animal sauvage devient une mère attentive pour deux bébés abandonnés... C'est l'incroyable légende qui entoure la fondation de Rome !

Qui sont Romulus et Rémus ?

Au VIIIe siècle av. J.-C. , les jumeaux Romulus et Rémus naissent des amours du dieu Mars et de Rhéa Sylvia, une vestale. Normalement une vestale fait vœu de chasteté… Mais le plus grave est que son père, le roi Numitor, a été chassé du trône par son propre frère, et craignant une future vengeance de ses petits neveux, l'usurpateur ordonne qu'on les jette dans le Tibre ! Or la servante chargée de cette horrible mission les dépose dans un panier sur le fleuve et l'étrange embarcation va s'échouer un peu plus loin au pied d'un figuier. Les bébés sont vivants ! Le miracle ne s'arrête pas là puisqu'une louve décide de les adopter… Elle va les allaiter et les protéger jusqu'à ce qu'un berger les découvre et les élève comme ses propres enfants. Malgré cette jeunesse campagnarde, les jumeaux développent des aptitudes pour le combat qui attirent l'attention. Numitor reconnaît alors en eux, ses petits-fils. La famille est réunie, l'usurpateur chasser !

La fondation légendaire de Rome

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais les jeunes guerriers qui veulent fonder leur propre cité retournent sur les lieux de leur enfance, au pied du mont Palatin, l’une des sept collines de la Rome antique. Hélas, quand il s'agit de décider qui la gouvernera, une violente querelle éclate entre les deux frères. Rémus est tué. En -753 av. J.-C, c'est donc seul que Romulus fonde la cité à laquelle il donnera le nom de Rome. Représentée dès l'Antiquité sur des sculptures et des monnaies impériales, la louve en deviendra l'un des symboles et les Romains lui sont encore très attachés…

 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :