C'est quoi la philosophie ?

1 jour, 1 question
Publié le 07/12/15Modifié le 05/12/19

Sur le même sujet

Le mot philosophie vient du grec et signifie « aimer la sagesse ». Quand on philosophe, on se pose des questions sur la vie et sur la place de l’homme dans le monde... Puis on en discute, en écoutant le point de vue de chacun.

Mais à quoi ça sert, la philosophie ?

Les hommes philosophent depuis toujours, en se demandant par exemple : peut-on décider d'être heureux ? A-t-on le droit de mentir ? D'ailleurs, les premiers livres de philosophie ont été écrits il y a 2 500 ans. Le philosophe grec Platon y a retranscrit des discussions sur l'amour, la vérité ou l'éducation, tenues avec son maître Socrate.

Pourquoi se torturer ainsi l'esprit ?

En cherchant des réponses, on comprend mieux le monde dans lequel nous vivons et nos relations avec les autres. On devient plus intelligent car on s'exerce à réfléchir, et aussi plus sage et plus ouvert car on expose son point de vue, tout en écoutant celui des autres. Aujourd'hui les médias demandent souvent l'avis des philosophes sur des questions de société. En philosophie, il n'y pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Chacun doit se faire sa propre opinion et choisir la manière dont il veut se comporter.

C'est seulement au lycée, en terminale, que tu suivras tes premiers cours de philosophie. En attendant, si tu es curieux, tu trouveras en librairie, des livres de philosophie amusants pour les enfants qui t'aideront à te poser des questions et t'aideront à devenir un véritable apprenti philosophe !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus