Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:42

C'est quoi un réfugié ?

1 jour, 1 question

Un réfugié est une personne obligée de quitter sa maison, et même son pays, car elle craint pour sa sécurité. Les principaux dangers sont souvent liés à la guerre qui sévit dans son pays. Ses idées politiques ou religieuses, son appartenance à une partie de la population plutôt qu’à une autre peuvent aussi constituer des menaces pour sa vie. Le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont besoin de se mettre à l’abri de la guerre, de l’intolérance et de la misère augmente sans cesse.

Que deviennent les réfugiés quand ils quittent leur pays ?

La plupart du temps, ils se réfugient dans un pays voisin, dans de grands camps organisés pour les accueillir. La vie dans ces camps est très difficile. Les réfugiés vivent sous des tentes et n’ont pas toujours accès à l’eau, à de la nourriture ou à une douche. Les principaux pays qui les accueillent sont l’Allemagne, le Soudan, l’Ouganda, le Pakistan et la Turquie. Une fois en sécurité, les réfugiés doivent demander l’autorisation de rester dans le pays, en prouvant qu’ils sont en danger chez eux.

Le pays qui les accueille étudie alors leur « demande d’asile ». Si leur demande est acceptée, ils sont protégés par un statut officiel de réfugié. Les réfugiés peuvent alors s’installer dans le pays d’accueil et chercher une maison et un travail. Ils démarrent une nouvelle vie, même si tous espèrent retourner un jour chez eux pour y vivre en paix.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 17/06/20

Modifié le 20/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par