Vidéo : C’est qui Patrick Dupond ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

C’est qui Patrick Dupond ?

1 jour, 1 question

Patrick Dupond est l’un des plus grands danseurs classiques français. Tu l’as peut-être déjà vu à la télé dans le jury de Danse avec les stars. Enfant, Patrick est très turbulent. Ni le foot ni le judo ne calment son énergie débordante. Mais quand il découvre la danse classique, c’est le déclic : il sera danseur !

Un danseur étoile

Son ascension est fulgurante : à dix ans, il entre à l’école de danse de l’opéra de Paris. À seize ans, il remporte la médaille d’or d’un prestigieux concours international. Et à vingt et un an, il est nommé danseur étoile. Sa technique virtuose et sa façon d’incarner les rôles attirent les plus grands chorégraphes de la planète. Tous veulent travailler avec lui ! À 31 ans, Patrick Dupond est nommé directeur de la danse de l’opéra de Paris. Du jamais-vu ! Mais son caractère rebelle lui joue des tours. Au bout de cinq ans, il est renvoyé !

En 2000, il est victime d’un grave accident de voiture et de 134 fractures. Les médecins pensent qu’il ne dansera plus jamais. Mais Patrick Dupond s’accroche. Malgré la douleur, il travaille encore et encore. Et recommence à danser ! Il ouvre deux écoles de danse pour transmettre sa passion, participe à des projets à la télévision. Il veut rendre la danse classique accessible à tout le monde. À 61 ans, il meurt des suites d’une maladie foudroyante. L’étoile a rejoint les étoiles.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 30/03/21

Modifié le 13/04/21

Ce contenu est proposé par