Vidéo : Pourquoi polluer, ça provoque des catastrophes naturelles ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42Publié le 09/11/2021

Pourquoi polluer, ça provoque des catastrophes naturelles ?

1 jour, 1 question

Depuis le XIXe siècle, les humains fabriquent de plus en plus de produits pour se loger, manger, s’habiller ou se distraire. Aujourd’hui, nous sommes 7,8 milliards sur la planète ! Les usines et l’agriculture produisent toujours plus. Et les besoins en énergie des transports et des maisons augmentent très vite. Toute cette activité émet plus de gaz nocifs dans l’air, comme le CO2 ou le méthane. Et ce sont souvent les pays les plus industrialisés qui sont les plus gros pollueurs.

Mais comment la pollution fait-elle pour dérégler la météo ?

Les gaz qui s’échappent dans l’atmosphère augmentent l’effet de serre.  En effet, ils emprisonnent certains rayons du soleil, ce qui réchauffe un peu plus la Terre. Ainsi depuis plus de 100 ans, la température moyenne de la planète a augmenté de 1°C. Ça ne paraît pas beaucoup. Mais cette hausse suffit à réchauffer les océans. La fonte des glaces s’accélère et le niveau des mers monte. Tous ces désordres modifient les températures et entraînent des catastrophes climatiques comme la sécheresse, les tempêtes ou les inondations.

Ces phénomènes ont été multipliés par cinq en 50 ans, dans le monde entier. 

Face à l’urgence, de nombreux pays se réunissent régulièrement pour chercher des solutions lors de la Conférence des parties, la COP. C’est en agissant ensemble qu’on peut sauver la planète !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 09/11/21

Modifié le 09/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte