icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:42Publié le 17/01/2018

C'est quoi le rallye Dakar ?

1 jour, 1 question

Le rallye Dakar est une course automobile. Elle oppose plus de 500 concurrents venus du monde entier, en voiture, en camion ou en moto. Cette compétition est appelée un « rallye-raid » car la course dure 15 jours et traverse plusieurs pays, sur tous les terrains. Mais alors, pourquoi le rallye Dakar porte-t-il le nom de « Dakar » ? 1 jour 1 question te l’explique.

L’histoire du rallye Dakar

Le rallye Dakar est créé en 1978 par le pilote français Thierry Sabine. A cette époque, cette course porte le nom de Paris-Dakar car il relie la ville de Paris à celle de Dakar au Sénégal en Afrique. Puis, on a appelé la compétition simplement « Dakar » car pendant 13 ans, le lieu de départ a changé, mais pas le lieu d'arrivée. Lors de cette course, la traversée du désert du Sahara était une étape forte.  

Rallye Dakar : danger et nuisance

Dans l’histoire du rallye Dakar, de nombreuses stars y ont participé. Pourtant, la course est dangereuse. A ce jour, elle a fait une vingtaine de victimes, spectateurs comme participants. En 1986, Thierry Sabine y meurt avec le chanteur Daniel Balavoine. En plus des dangers, la course génère aussi des nuisances. En effet, des voix critiquent l’afflux de véhicules polluants qui traversent des villages sans respect des populations.

Déménagement et nouveautés du rallye Dakar

En 2009, le rallye Dakar a quitté l’Afrique, devenue trop dangereuse. La course s’est alors installée en Amérique du Sud jusqu’en 2019. Depuis 2020, le rallye Dakar se déroule au Moyen-Orient, plus précisément en Arabie saoudite à Djeddah. Pour que le challenge sportif reste beau, les organisateurs veulent aujourd’hui rendre la course plus sûre et écologique.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 17/01/18

Modifié le 30/08/24

Ce contenu est proposé par