Parle-t-on français ailleurs dans le monde ?

1 jour, 1 question
Publié le 17/12/15Modifié le 18/11/19

Sur le même sujet

Oui ! Il y a 67 millions de Français et 274 millions de francophones, des personnes qui parlent français, sans forcément être Français. La langue française arrive ainsi à la 5e place mondiale derrière le chinois, l’anglais, l’espagnol, l’arabe et l’hindi. C'est aussi la 3e langue parlée par les hommes d'affaires dans le monde et la 4e langue utilisée sur Internet. 

C’est l’histoire qui explique cette influence : par le passé, la France a conquis et colonisé de vastes territoires où l’on continue de parler le français.

Et cette influence n'est pas prête de s'arrêter : en 2060, les francophones devraient être 445 millions de plus ! La raison de cette progression : l'Afrique. Ce continent abrite aujourd'hui la moitié des francophones. Or, selon les experts, les Africains seront bientôt 4 fois plus nombreux, multipliant le nombre de francophones. Le français deviendrait alors l'une des toutes premières langues parlées dans le monde.

C'est une bonne nouvelle pour la France, car une langue ne sert pas seulement à communiquer, elle transmet aussi les valeurs et la culture du pays où elle est né. C'est également bon pour les affaires, car plus on parle le français dans un pays, plus on y vend de produits français. Mais attention à ne pas gâcher cette chance, car le français subit de plus en plus la concurrence d'autres langues. Alors, que faire : développer l'apprentissage du français en ouvrant des écoles à l'étranger, ou encore soutenir les médias francophones qui font entendre notre langue partout dans le monde !

 

Découvrez aussi quelles sont les langues les plus parlées dans le monde et pourquoi la langue française est plus difficile que les autres.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus