Vidéo : Pourquoi la langue française est-elle plus difficile que les autres ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:42Publié le 20/03/2017

Pourquoi la langue française est-elle plus difficile que les autres ?

1 jour, 1 question

Si le français est si difficile, c’est parce qu’il comporte beaucoup de fantaisies. Avec sa grammaire rigoureuse et son orthographe parfois originale, son apprentissage se révèle compliqué pour les enfants et les étrangers. Il ne manque pas de bizarreries avec la distinction entre féminin et masculin ou une prononciation qui ne correspond pas toujours à l’écriture.

Cette complexité est liée à des origines multiples. Globalement issu du latin, le français possède aussi des mots hérités des Gaulois et des Francs, un peuple germanique. La langue évolue tout le temps en s’enrichissant de mots étrangers. En connais-tu ? « Kiffer » viens de l’arabe par exemple. D’autres termes naissent de l’évolution de la société ou desnouveautés technologiques. Ce mélange fait du français une langue riche, très précise pour exprimer sa pensée. D’ailleurs, de nombreux écrivains dans le monde l’adoptent.

Mais au fait, le français est-il vraiment plus difficile que les autres langues ?

En anglais, un même mot peut prendre un sens différent selon le contexte. Si tu veux écrire en chinois, il faut connaître des milliers d'idéogrammes. Et pour un européen, il est presque impossible de produire les « clics » du xhosa, une langue africaine.

En apprenant d'autres langues, tu t'apercevras que le français n'est peut-être pas si difficile que ça…

 

Regarde un autre épisode de la série  1 jour 1 question, pour savoir comment est née la langue française. Et avec Les fondamentaux, découvre l'origine des mots.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 20/03/17

Modifié le 17/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte