Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire01:42

Comment est née la langue française ?

1 jour, 1 question

 

Du 14 au 22 mars, c'est la fête de la langue française. Elle est célébrée sur les cinq continents. Pourquoi ? Parce que le français est parlé par 274 millions de personnes : en France, en Belgiqueau Québec, dans plusieurs pays d'Afrique... avec des accents différents partout. Les gens utilisent les mêmes mots et la même grammaire, mais il a fallu vingt-cinq siècles pour inventer cette langue.

Connais-tu l’histoire de la langue française ?

  • Au Ve siècle av. J.-C. la France parle trois langues : le grec, le ligure et le gaulois.
  • En 50 av. J.-C, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin.
  • Au Ve siècle, le peuple des Francs prend  leur place. Ils prononcent le latin à leur manière, ajoutent leurs mots  et créent ainsi leur nouvelle langue : le roman.
  • En 800, Charlemagne remet le latin dans les écoles et les églises. Les gens cultivés parlent latin, et le peuple, roman.
  • Au XXe siècle, le roman a pris des centaines de formes différentes dans les régions. Pour dire « oui », les gens du nord disent « oïl », les gens du sud disent « oc ».

Peu à peu, c'est la langue parlée près de Paris qui se répand : le francien ou français.

Pour que tous les habitants se comprennent, le roi François 1er décide, en 1539, que les lois seront rédigées en français. Et après la Révolution, l'école se fait en français.

Au fil des siècles, des mots étrangers entrent dans la langue française : « pays » est un mot gaulois, « prudence » est latin, « magasin » est arabe, et Internet est anglais. Tu vois, une langue c'est vivant, elle grandi tout le temps !

 

Découvre l'épisode 1 jour 1 questionPourquoi la langue française est-elle plus difficile que les autres ? 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2015

Publié le 26/02/15

Modifié le 12/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par