La 26e édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie se tiendra du 13 au 21 mars 2021. Ce rendez-vous des amoureux des mots offre au grand public l’occasion de manifester son attachement à une langue parlée sur les cinq continents en célébrant sa richesse et sa diversité. Elle s’organise, chaque année, autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie. Cette édition met à l'honneur le thème de l'air.

Les chiffres clés de la francophonie

  • 300 millions de locuteurs
  • 2e langue enseignée comme langue étrangère dans le monde, apprise par 50 millions de personnes
  • 5e langue la plus parlée dans le monde
  • langue officielle dans 32 États et gouvernements
  • 4e langue sur Internet

(Source : ministère de la Culture)

Retrouvez l’ensemble des manifestations de la Semaine de la langue française et de la francophonie :

L’opération « Dis-moi dix mots » pour les amoureux de la langue française

Si vous êtes enseignant, c'est l'occasion de partager votre goût des mots et du français en organisant une dictée, un concours, un spectacle, un tournoi de slam, une exposition de photos ou de graph… Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de « Dis-moi dix mots ». De septembre à juin, cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer, sous une forme littéraire ou artistique, autour de 10 mots choisis pour leur sens, leur histoire, leur qualité poétique, sonore ou leur résonance avec l’actualité, par les différents partenaires francophones du réseau OPALE (Réseau francophone des organismes de politique et d’aménagement linguistiques).

Le Concours des dix mots

Dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots », les ministères de la Culture et de l'Education nationale organisent un concours de création littéraire et artistique pour encourager les élèves à s'approprier des mots. Le Concours des dix mots invite les classes élémentaires et du secondaire à réaliser un travail linguistique à travers un projet collectif à dimension pédagogique, littéraire et artistique, autour de dix mots sélectionnés.

Le thème de l'édition 2021 porte sur «Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air !». Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux.

Pour ce concours est attendu une production littéraire et plastique, illustrant la thématique et mettant en

contexte les mots de la sélection :

Image contenu
© Ministère de la Culture/conception graphique : The Shelf Company.
  • pour les classes de l'école élémentaire, entre trois et dix mots ;
  • pour les classes de l'enseignement secondaire, l'ensemble des dix mots.

Calendrier du concours

  • Inscription et envoi des productions : à partir de la rentrée 2020, jusqu'au 24 janvier 2021 sur la page des démarches simplifiées.
  • Pré-jury et jury : février 2021
  • Publication du palmarès : 26 février 2021
  • Cérémonie de remise des prix à l’Académie française : jeudi 18 mars 2021

Publié le 26/01/16

Modifié le 25/09/20