Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Langues vivantes01:42

Quelles sont les langues les plus parlées dans le monde ?

1 jour, 1 question

Aujourd'hui, la langue la plus parlée au monde, c'est le chinois. Normal, les Chinois sont très, très nombreux : plus d'un milliard d'habitants ! Imagine que dans le monde, 1 habitant sur 7 est chinois.

Mais alors, pourquoi dit-on souvent que la langue la plus parlée, c'est l'anglais ?

Parce que l’anglais est la langue la plus utilisée sur la planète. D’abord, c’est la langue officielle de 75 pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Afrique du Sud, Australie, Irlande… Cela en fait du monde ! Et depuis la Seconde Guerre mondiale, la langue anglaise s’est répandue bien au-delà de ces pays.

Pourquoi ? Parce qu’après la guerre, l’Amérique est devenue le pays le plus puissant du monde. Elle a imposé ses inventions, ses savants, ses sportifs, ses stars et donc aussi sa langue. Du coup, l’anglais est devenue la langue internationale. C’est celle que parle les businessman, les hommes d’état ou encore les savants quand ils partagent leurs connaissances, même les écoliers s’y mettent.

Pourquoi c'est important de parler les langues étrangères ? 

L’anglais n’est pas la seule langue très parlée. Il y a aussi l’espagnol, le russe, l’arabe et le français très utilisé en Afrique. Comme de nos jours, on n’arrête pas de voyager et de travailler avec les pays étrangers, parler une ou plusieurs langues étrangères est devenue une priorité pour se faire des amis, vendre, acheter ou simplement savoir ce qu’on demande au restaurant.

Voilà pourquoi dès l’école primaire tu consacres au moins 54 heures par an à cet apprentissage.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Publié le 26/09/16

Modifié le 17/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par