Vidéo : A quoi ça sert la poésie ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:42Publié le 16/03/2017

A quoi ça sert la poésie ?

1 jour, 1 question

« Bien placés, bien choisis, quelques mots font une poésie ». Tu l'as peut-être reconnu, c'est le début d'un poème célèbre de Raymond Queneau. La poésie, ça sert à ça : à jouer avec les mots. D'ailleurs, poésie, ça vient d'un mot grec qui veut dire « faire, créer ». Avec les mots, le poète fait ce qu'il veut : il les fait rimer entre eux, il s'amuse avec leur sonorité, il coupe les phrases en deux. Son objectif : te montrer sa vision du monde, t’étonner, t'inviter à te poser des questions, te bouleverser, te faire rêver…

Depuis quand existe la poésie ?

La poésie, ce n'est pas d'aujourd'hui : elle remonte à l'Antiquité, et elle a beaucoup évolué. Autrefois, on faisait surtout des vers. Au début du XXe siècle, avec les calligrammes, on lit la poésie de travers… Au Moyen Âge, on la chante. C'était le temps des troubadours et de leurs poèmes d'amour. Aujourd'hui, on en fait du rap ou on l'anime sur des ordinateurs.

Enfant, tu apprends plein de poèmes, comme ceux de Jacques Prévert ou de Maurice Carême. La poésie fait partie de ta vie. Pourtant, une fois adulte tu la boudes. En France, 1 lecteur sur 100 seulement, lit de la poésie. Or, il suffirait d'un rien pour poétiser le quotidien… Dans les boîtes aux lettres, sème des poèmes. Sur les voitures, laisse ta signature. Posé sur le pare-brise, ton poème préféré, rédigé sur un bout de papier...

 

Pour mieux connaître les grands poètes,  la série En sortant de l'école te propose de découvrir les poèmes de Paul Eluard, Robert Desnos, et Jacques Prévert.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 16/03/17

Modifié le 18/09/21

Ce contenu est proposé par