Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français04:44

La poésie amusante avec le haïku (20 avril)

La Maison Lumni, l'émission

D'où vient le haïku ? Pourquoi parle-t-on de poésie ? Explications avec le professeur de français Nicolas Saulais.

Qu’est-ce qu’un haïku ?

C’est un poème d’origine japonaise particulièrement bref, qui tient sur trois vers et une phrase. Au japon, il se dessine verticalement. Le haïku se concentre sur des thèmes qui sont liés à la nature (climat, saison, animaux, végétaux). Le but du haïku est de se laisser envahir par une certaine sensation, une sorte d’impression personnelle, et de saisir toute la beauté d’un moment en lien avec le monde qui nous entoure.

Comment se compose un haïku ?

Peu de contraintes, la rime, la ponctuation et le verbe ne sont plus obligatoires. Dans le premier et le troisième vers, il faut 5 syllabes (partie d'un mot pronconcé d'une seule émission de voix) et il en faut 7 dans le deuxième vers. Pour retenir la règle : 5, 7, 5.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 20/04/20

Modifié le 20/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par