icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français29:55Publié le 04/06/2020

La poésie de Raymond Queneau

Les cours Lumni - Primaire

Qu'est-ce que la poésie moderne ? Et quelles différences avec la poésie « classique » des siècles passés. Explications avec la professeure de français Alexandra à partir de l'exemple d'un poème du XXe siècle de Raymond Queneau.

Accédez au support de cours. Et prolongez la leçon avec des exercices complémentaires à partir de tous les textes vus dans les cours dédiés au « cycle poésie ».

L'art poétique de Raymond Queneau

Poète français du XXe siècle, Raymond Queneau (1903 -1976) aime jouer avec les mots. Appartenant au courant littéraire et artistique des Surréalistes, il est l'inventeur d'un langage poétique nouveau, joyeux et désopilant. Il aime faire rire et nous attendrir à la fois. Par exemple, avec ce poème. Sur la forme, ce texte semble classique : strophe (une seule ici !), des vers, des rimes. Mais on constate des éléments de langage inhabituels : aucune ponctutation, des libertés avec la grammaire. Raymond Queneau écrit on sait pas toujours ce qu’on dit, or on devrait écrire on NE sait pas toujours ce quE l'on dit. Le poète a fait le choix d'enlever la négation.

 

Bien placés bien choisis

quelques mots font une poésie

les mots il suffit qu’on les aime

pour écrire un poème

on sait pas toujours ce qu’on dit

lorsque naît la poésie

faut ensuite rechercher le thème

pour intituler le poème

mais d’autres fois on pleure on rit

en écrivant la poésie

ça a toujours kèkchose d’extrême

un poème.

Raymond Queneau, Œuvres Complètes © Gallimard, 1989

Quel est l'objectif de la poésie ?

La poésie a traversé le temps, elle évoque des impressions et des émotions par les jeux avec les mots. Elle nous fait entrer dans un monde d’images par des formes codifiées ou non.

La poésie sur la forme et le fond

Les poèmes peuvent prendre des formes très différentes. Les haïkus, par exemple, ne comportent que deux ou trois vers. Certains poèmes comptent des centaines de vers.

En littérature, les poèmes abordent des sujets très diversifiés. La fable (Jean de la Fontaine), par exemple, raconte des anecdotes qui prennent le plus souvent des animaux pour personnages et en tirent une morale. Un poème peut porter sur un objet du quotidien (« Le Buffet » d'Arthur Rimbaud) ou peut exprimer un sentiment, une opinion (« Melancholia » de Victor Hugo). Il peut aussi parler de la poésie elle-même (Raymond Queneau, Pierre Coran…). Tous les sujets sont permis en poésie, comme dans les autres formes d’art.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 04/06/20

Modifié le 12/06/23

Ce contenu est proposé par