vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sport01:42

C'est qui Mohamed Ali ?

1 jour, 1 question

Mohamed Ali est mort à 74 ans, le 3 juin 2016. On le surnommait « The Greatest », le plus grand…

Mohamed Ali est le plus grand boxeur de tous les temps, évidemment !

Champion olympique et trois fois champion du monde des poids lourds ! Quel parcours pour cet Américain qui avait commencé la boxe à 12 ans pour se venger d’un enfant qui avait volé son vélo ! Au sommet de sa carrière, Mohamed Ali pesait 100 kilos. Or, il donnait l’impression de danser. « Flotte comme le papillon, pique comme l'abeille » aimait dire ce cogneur qui terrassait ces adversaires avec autant de puissances que de légèreté.

Mohamed Ali et les droits civiques

Mais « The Greatest » ne combattait pas seulement sur le ring. Toute sa vie, il s'est battu pour un monde plus juste. Il faut dire que noir de peau, il grandit dans une Amérique où les Noirs n'ont aucun droit. À l'âge de 22 ans, le boxeur se convertit donc à l'islam, une religion qui est pour lui messagère de fraternité. Né sous le nom de Cassius Clay, il devient Mohamed Ali en hommage au prophète de l'islam. Et il refuse d'aller faire la guerre au Vietnam aux côtés des autres Américains au nom de son idéal de paix. Cette désobéissance lui coûte cher, il perd le droit de boxer pendant plusieurs années. Mais qu'importe. Immense boxeur, défenseur des droits, poète et très bel homme, Mohamed Ali est devenu une légende, dont la vie hors du commun a inspiré de nombreux réalisateurs de cinéma. Normal pour un héros, non ?

 

Découvrez, avec 1 jour 1 question, le combat non-violent d'un autre défenseur des droits de l'homme , Martin Luther King.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 22/06/16

Modifié le 26/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par