Vidéo : C'est quoi "avoir la gastro" ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42Publié le 29/11/2016

C'est quoi "avoir la gastro" ?

1 jour, 1 question

C’est arrivé d’un coup ! D’abord, tu as eu un peu mal au ventre et puis patatras, tu t’es mis à vomir et à passer ton temps aux toilettes avec la diarrhée… Pas de chance, tu as attrapé la gastro ! La gastro-entérite ou gastro, c’est une infection du tube digestif. Le plus souvent, cette maladie est provoquée par un virus qui s’attaque aux muqueuses de l’estomac, de l’intestin grêle et du colon. La gastro est une maladie très contagieuse ! Tu peux l’attraper toute l’année mais elle sévit surtout en hiver. Pourquoi ? Parce que les virus adorent l’hiver ! Ils n’ont pas peur du froid et comme les pièces sont moins aérées, ils peuvent s’y installer comme dans un nid douillet.

C’est grave la gastro ?

Tu t’en es aperçu, il suffit d’un copain malade pour contaminer toute une classe. Chaque année la gastro-entérite touche des millions de personnes dont beaucoup d’enfants. C’est une maladie casse-pieds mais pas très grave. Sauf pour les bébés et les personnes âgées. Comme ils ne peuvent rien avaler sans vomir, ils risquent de déshydrater… Voilà pourquoi, quand on a la gastro, il faut boire souvent mais en petite quantité.

Comment faire pour éviter d’avoir la gastro ?

En se lavant les mains souvent, avant de manger, après être allé aux toilettes, en rentrant de l’école. Trop tard ? Bon la bonne nouvelle c’est qu’une gastro ne dure pas longtemps. En deux, trois jours, c’est fini. Allez courage !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 29/11/16

Modifié le 08/02/21

Ce contenu est proposé par