Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

Qui a inventé les jeux de société ?

1 jour, 1 question

Les jeux de société sont des jeux non-sportifs aux règles bien définies et avec un gagnant à la fin. Dans l’Antiquité, on croyait qu’ils avaient été inventés par des soldats grecs pendant la guerre de Troie, vers - 1250. Erreur ! En fait, leur origine est bien plus ancienne. Elle remonte à la fin de la préhistoire, il y a au moins 5 000 ans.

Et quels étaient les tout premiers jeux de société ?

Eh bien, tu en connais déjà un : celui qui consiste à cacher sa main dans son dos et à faire deviner un nombre de doigts. Des jeux de hasard pouvaient également se jouer avec des coquillages ou des bâtonnets et des cases creusées dans le sol. Les plus vieux plateaux de jeux connus viennent d’Égypte et datent de - 3000. Ils ressemblent à un jeu de l’oie avec des pions en pierre, en bois ou en os. À l’époque, on les considérait comme des objets religieux, car on pensait que le hasard était décidé par les divinités. D’ailleurs, les jeux étaient aussi utilisés pour prédire l’avenir et accompagner les morts vers l’au-delà. Au cours de l’histoire, chaque civilisation a imaginé, enrichi, renouvelé différents jeux de société pour les rendre plus divertissants. Par exemple, les dés viennent d’Inde, les jeux de stratégie, de Grèce et les cartes, de Chine. Bref, c’est tous ensemble que les humains ont créé, petit à petit, les jeux de société. Et aujourd’hui encore, on adore y jouer !
 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 22/02/19

Modifié le 21/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par