Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:37

C'est quoi le changement d'heure ?

1 jour, 1 question

Depuis 1996, partout en Europe, c’est le même rituel : deux fois par an, tout le monde change d’heure ! Lors du dernier week-end de mars, dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 h, il est 2 h. Et le dernier week-end d’octobre, toujours dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 h, il est 3 h.

Mais au fait, pourquoi on change d’heure ?

Pour faire des économies d’énergie ! En changeant d’heure, on suit le rythme du soleil : on se lève avec la lumière naturelle et on consomme moins d’électricité pour s’éclairer ! Le hic, c’est qu’on allume aussi le chauffage plus tôt le matin, ce qui grignoterait les économies faites sur l’éclairage. De plus, le changement d’heure perturberait également le rythme du sommeil. Chez les personnes les plus sensibles, comme les enfants, il faudrait jusqu’à deux semaines pour s’habituer. C’est pourquoi, durant l’été 2018, la Commission européenne a lancé une grande consultation : pour ou contre le changement d’heure ? 4,6 millions de citoyens ont répondu. Verdict : 8 sur 10 ne veulent plus changer d’heure ! D’ici avril 2019, chaque pays membre de l’Union européenne va donc décider s’il reste à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. En France, par exemple, si l’on restait tout le temps à l’heure d’été, en octobre, il ferait à peine jour au moment de la première récréation ! En attendant, fin octobre, n’oublie pas de reculer ta montre d’une heure !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 22/10/18

Modifié le 21/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par