Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi Astérix est-il si connu ?

1 jour, 1 question
Publié le 19/12/18Modifié le 14/01/20

Depuis sa première apparition en 1959, 370 000 millions d’albums d’Astérix ont été vendus dans le monde. Ils ont été traduits en 110 langues et ses aventures ont été adaptées au cinéma et en dessin-animé. Le parc d’attraction attire plus de deux millions de visiteurs par an et il y a même un astéroïde qui s’appelle Astérix.

Mais quelle est donc la recette magique du succès d'Astérix, le petit Gaulois ?

Au départ, Astérix a été créé pour accompagner le lancement d’un journal qui s’appelait Pilote. L’idée était de créer une bande-dessinée française capable de rivaliser avec les BD américaines. Les auteurs René Goscinny et Albert Uderzo décident de se moquer du Gaulois, grand, musclé aux yeux bleus des manuels scolaires. Leur héros sera petit, blond, aux yeux noirs et il habitera un village remplis d’habitants haut en couleur. Le succès est rapide. Astérix et Obélix forment un duo où chacun peut se reconnaître. Une autre raison du succès, c’est que les scénarios mêlent humour et vérité historique. Ainsi, le lecteur de tout âge retrouve des bagarres, des gags, des citations latines, des jeux de mots, des caricatures… Et chaque histoire fait référence à la société actuelle : politiciens, habitants des régions, sportifs, tout y passe. Au final, Astérix doit son irréductible succès à un subtil mélange d’ingrédients qui, comme la potion magique, donne envie d’y goûter !

 

Découvrez un nouvel épisode1 jour 1 question : "Les Gaulois étaient-ils vraiment irréductibles ?"

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :