Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité01:59

Pourquoi le dopage est-il interdit par la loi ?

1 jour, 1 question

Se doper, c’est utiliser des produits ou des procédés illégaux afin d’améliorer ses performances et ses résultats sportifs.

C'est quoi le dopage ? 

Le dopage est un phénomène mondial qui concerne tous les sports et peut toucher tous les sportifs… quel que soit leur âge et leur niveau : professionnels ou amateurs. Cette pratique ancienne s’est généralisée au XXe siècle avec la course aux records spectaculaires et… à l’argent qui coule à flots ! Face à la multiplication des fraudeurs, une Agence mondiale antidopage est créée en 1999. Et, à la même époque, la France est le premier pays à voter une loi interdisant le dopage.

Se doper, c'est tricher 

Question de morale tout d’abord : quand on se dope, on triche. Or la règle veut que l’on soit tous égaux sur la ligne de départ. De plus, frauder enlève tout suspense : rien de plus ennuyeux qu’un sportif assuré de gagner à coup sûr ! Mais c’est aussi pour protéger les athlètes que la lutte antidopage s’est durcie ces dernières années.

Se doper, c'est dangereux pour la santé

Les substances utilisées peuvent en effet entraîner des troubles du comportement, et de multiples problèmes de santé, parfois mortels, comme des arrêts du cœur ou des cancers. Des tests de plus en plus nombreux sont donc effectués pendant les compétitions, et au cours des entraînements. Des experts analysent le sang et les urines des sportifs pour voir s’ils contiennent des traces suspectes.

Le problème, c’est que d’autres produits ou techniques sont sans cesse inventés… et échappent ainsi aux contrôles antidopage qui ne sont pas programmés pour les détecter. La bataille n’est donc pas gagnée, mais elle est engagée, auprès des jeunes notamment, pour un sport plus vrai.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 06/05/20

Modifié le 11/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par