Vidéo : Comment protéger la santé des sportifs ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité01:59

Comment protéger la santé des sportifs ?

1 jour, 1 question

Tous les experts sont d’accord : le sport, c’est bon pour la santé quand on respecte les règles élémentaires de sécurité ! Ainsi, avant de pratiquer un sport de manière régulière, il faut voir un médecin qui certifie que tu peux en faire sans risque. D’ailleurs, ceux qui font du sport de manière intensive vont fréquemment chez leur docteur pour vérifier que tout va bien.

Pourquoi aller si souvent chez le médecin si le sport est bon pour la santé ?

Si un sportif ne prend pas soin de lui et s’il n’écoute pas les conseils des entraîneurs, il peut se faire mal.

Aussi certains sportifs prennent des produits spéciaux pour être plus forts, plus rapides, moins fatigués ou moins stressés que les autres. Prendre ces produits est interdit parce que c’est de la triche ! Cela s’appelle du dopage. Et se doper, c’est mentir aux autres et se mentir à soi-même. Mais si c’est interdit, c’est surtout parce que ces produits ont tous des effets très négatifs sur la santé. Ils peuvent par exemple empêcher de grandir, déclencher des maladies graves, changer le comportement et même provoquer la mort.

Aucun résultat, aucune victoire, ne justifie de mettre sa vie en danger, c’est pour cette raison qu’il faut informer les sportifs des risques du dopage.

Malgré cela, certains athlètes prennent quand même le risque de se doper sans penser aux effets sur leur santé.

C’est pourquoi des contrôles anti-dopage sont mis en place quand ils s’y attendent le moins. Si un sportif s’est dopé, il peut être interdit de compétitions, d’entraînements et même être condamné à de la prison. Le meilleur moyen de protéger sa santé est donc de pratiquer son sport en respectant les règles.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 05/05/20

Modifié le 24/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par