Vidéo : C'est quoi le dopage ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

C'est quoi le dopage ?

1 jour, 1 question

Se doper, c’est absorber des substances chimiques pour améliorer ses performances physiques : courir plus vite, sauter plus haut, être plus résistant… Le dopage est interdit car c’est de la triche : le sportif dopé est avantagé par rapport à ses concurrents. Prendre des substances dopantes est aussi très dangereux car elles peuvent entraîner de graves maladies et, parfois, la mort.

Mais alors, pourquoi des sportifs prennent-ils ce risque ?

Parce qu’en se dopant, les sportifs augmentent leurs chances de remporter ces victoires et donc de gagner de l’argent et de devenir célèbre. C’est le cas de Lance Armstrong, l’un des plus célèbres dopés de l’histoire du sport. Ce cycliste américain est le seul à avoir remporté 7 fois le Tour de France et, dans les années 2000, il est considéré comme une star. Mais tous ses titres lui ont été retirés quand il a été reconnu coupable et interdit de compétition à vie.

Si le dopage est répandu dans le cyclisme, il touche de nombreux autres sports, comme l’athlétisme ou le football. Et il se développe aussi dans le sport amateur qui ne rapporte pourtant pas d’argent. Les sportifs amateurs se dopent parce qu’ils ont envie de gagner et se sentir plus forts. Des contrôles sont régulièrement organisés avec des tests sanguins et urinaires, mais ils ne sont pas toujours efficaces. Car certains sportifs utilisent des substances chimiques très sophistiquées de plus en plus difficile à détecter.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Publié le 20/03/15

Modifié le 22/03/21

Ce contenu est proposé par