vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité01:42

Pourquoi a-t-on le choix entre plusieurs journaux ?

1 jour, 1 question

En France, il existe près de quatre mille sept cent journaux ! Certains parlent d’actualité. D’autres de mode ou de nature. Certains s’adressent aux adultes, d’autres, aux enfants.

Pourquoi tous les pays n'ont-ils pas tous plusieurs journaux ? 

Tu as de la chance : tu peux choisir le journal que tu veux, en fonction de tes goûts ! Ainsi, en lisant des journaux avec des points de vue différents, tu te fais ta propre opinion. Dans d’autres pays, ce n’est pas du tout pareil. Seuls certains journaux sont autorisés : ceux qui ne critiquent pas le pouvoir !

Avoir le choix entre plusieurs journaux, c’est signe que la liberté de la presse est respectée. Que chacun peut s’exprimer librement. C’est ça, vivre en démocratie.

Les Français sont-ils contents de leurs journaux ?

Pas toujours. Depuis plusieurs années, la presse française traverse une crise. Les lecteurs lui font moins confiance. Ils pensent que les journalistes sont influencés par les politiques ou par les chefs d’entreprises… qui possèdent les journaux ! Pendant le mouvement des « gilets jaunes » en 2018, les lecteurs ont reproché aux journalistes leur façon de traiter l’information. Selon eux, les journalistes ne montraient pas la réalité. Mais les journaux ont décidé de réagir. En invitant les lecteurs dans leur rédaction. En expliquant comment ils travaillent. Pour comprendre comment se construit l’information. Car savoir bien s’informer, ça s’apprend…

 

Pour répondre à toutes tes interrogations sur le sujet, découvre motre dossier Comprendre l'info avec 1 jour 1 question.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 23/03/20

Modifié le 30/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par