Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Education aux Médias01:42

C'est quoi la liberté de la presse ?

1 jour, 1 question

C’est une liberté essentielle qui est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle s’appuie sur la liberté d’expression qui donne à chaque personne le droit d’exprimer ses opinions, dans le respect des autres, même quand ça déplaît. La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Grâce à elle, les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre et de critiquer.

Pourquoi la liberté de la presse est-elle importante ?

Parce que de nombreux pays dans le monde ne la respectent pas. Dans les états autoritaires comme la Chine, la Corée du Nord, l’Égypte ou l’Iran, les gouvernements pratiquent la censure. Les autorités contrôlent tout ce qui est publié et ne laissent diffuser que ce qui leur plaît. Les journalistes qui critiquent le pouvoir sont torturés ou emprisonnés… Et parfois même assassinés.

Dans ces pays, Internet est limité ou coupé pour empêcher quiconque d’accéder aux informations des autres pays. Les citoyens qui consultent des médias interdits risquent, eux aussi, de finir derrière les barreaux ou de perdre la vie. La liberté de la presse est donc un droit précieux. Car lire, écouter ou regarder des informations indépendantes et variées permet de se faire sa propre idée, sans être manipulé !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 26/03/20

Modifié le 30/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par