Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Education aux Médias01:42

C'est quoi une caricature ?

1 jour, 1 question

Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse.

 

Pourquoi utiliser la caricature ?

Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela. Elle permet de porter à la connaissance de chacun, une situation que l’on juge scandaleuse ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce que l’on attend d’elles. Comme le dessin se passe de mots, il frappe l’œil, et donc l’esprit immédiatement. Et comme la caricature simplifie les traits en même temps qu’elle les exagère, son message passe de façon encore plus efficace. Tellement efficace qu’elle peut heurter jusqu’à l’extrême certains groupes de personnes… comme cela a été le cas lors de l’attentat contreCharlie Hebdodont les membres du journal ont payé de leur vie les caricatures qui avaient été publiées. Pourtant, même s’il peut déranger, ou même choquer, l’art de la caricature est libre en France. Il fait partie de la liberté d’expression et d’information, deux droits fondamentaux dans une démocratie.

 

Retrouvez un dossier sur Les valeurs de la République

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 07/01/20

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par