Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C’est quoi le concours de l'Eurovision ?

1 jour, 1 question
Publié le 14/05/19Modifié le 21/11/19

L’Eurovision est une compétition de musique, créée pour resserrer les liens entre les pays d’Europe. La première année, en 1956, sept pays y ont participé. La France en faisait déjà partie ! Aujourd’hui, l’Eurovision réunit une quarantaine de pays. La plupart sont en Europe, mais certains sont plus lointains, comme Israël ou l’Australie.

Mais comment se déroule le concours de l’Eurovision ?

Chaque pays choisit un candidat pour le représenter. Rap, rock ou musique traditionnelle… tous les styles sont permis ! Les candidats s’affrontent lors de demi-finales, puis d’une grande finale, qui ressemble à un concert géant. La compétition est diffusée en direct à la télévision. C’est l’une des plus anciennes émissions de télé du monde. Chaque pays attribue des points aux candidats qu’il a le plus aimé. Par contre, pas le droit de voter pour son propre candidat. Les téléspectateurs aussi peuvent voter. Et comme ils sont très nombreux — presque 200 millions —, leur vote peut tout changer ! Le pays gagnant s’engage à organiser le concours chez lui l’année suivante.

C’est l’Irlande qui détient le record de victoires : elle a gagné sept fois l’Eurovision. La France, elle, l’a gagné cinq fois. Mais la dernière victoire française date de 1977… il y a plus de quarante ans ! Les fans de l’Eurovision espèrent chaque année que la France gagnera à nouveau… enfin ! Et toi, tu y crois ?

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus