Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Enseignements artistiques01:27Publié le 11/05/2020

Quel a été le premier instrument de musique ?

Arts et culture - maison Lumni

Magali Mosnier, flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France, raconte l'histoire du plus vieil instrument de musique qui existe.

Le premier instrument de musique date de 35 000 ans

Le plus ancien instrument de musique est une flûte. La flûte date du Paléolithique Supérieur, il y a 35 000 ans. On en a retrouvé plusieurs spécimens dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne en 2008.

Un instrument déjà très élaboré

La plus grande flûte, 22 cm, est taillée dans un os de vautour, avec cinq trous pour les doigts et une petite poche pour souffler dedans. Ce premier spécimen était accompagné d'une plus petite flûte, taillée dans un os de cygne avec trois trous. On y a également retrouvé des fragments de flûtes taillées dans de l'ivoire de défense de mammouth.

Ces instruments, déjà très élaborés et complexes, nous apprennent que les hommes de cette époque maîtrisaient déjà la pratique et la facture instrumentale.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 11/05/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par