Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Arts et culture01:42

C'est qui Chopin ?

1 jour, 1 question

Il suffit de quelques notes de piano pour le reconnaître. Frédéric Chopin est l’un des plus grands musiciens du XIXe siècle. Né en 1810, en Pologne, Chopin découvre le piano avec un professeur particulier à six ans.

Chopin, un pianiste de génie

L’élève est doué : à huit ans, il donne ses premiers concerts et compose déjà ses propres morceaux ! Mais ses parents veulent qu’il poursuive ses études. Alors, Chopin va au lycée et au conservatoire. Sur ses bulletins, son professeur écrit « Génie musical » !

En 1831, Chopin arrive à Paris. Un seul concert et la capitale est sous le charme. Les Parisiens n’ont pas l’habitude d’entendre quelqu’un jouer et composer ainsi. Avec Chopin, le piano devient vivant : il parle, il chante, il respire. Ses mélodies sont douces, mélancoliques et romantiques. Chopin joue surtout dans des salons privés pour un public de gens fortunés. Souvent, il improvise. Le public adore. Pour vivre, Chopin donne des cours de piano, les plus courus et les plus chers de Paris. Il fait jouer ses œuvres à ses élèves et en profite… pour les modifier. Car Chopin n’est jamais content ! Il passe des heures à retravailler un passage pour finir par en donner plusieurs versions !

La santé de Chopin a toujours été fragile. Malade, il meurt à Paris en 1849. On l’enterre au cimetière du Père Lachaise en jouant la Marche Funèbre, l’une de ses œuvres.

 

Découvrez, avec 1 jour 1 question, qui est Beethoven

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 28/02/20

Modifié le 31/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par