Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est qui Beethoven ?

1 jour, 1 question
Publié le 29/01/20Modifié le 04/02/20
sso_title
sso_description

C’est un compositeur et pianiste Allemand qui a vécu il y a deux cent cinquante ans. Libre et révolutionnaire, il a repoussé toutes les limites, dans sa vie et dans son art. Il est considéré, aujourd’hui, comme l’un des plus grands génies de la musique.

Mais qu’est-ce qui a rendu Beethoven si mondialement connu ?

Son histoire commence en 1770. Ludwig van Beethoven naît à Bonn, en Allemagne. Son père découvre rapidement le talent musical de l’enfant. L’homme, brutal et sévère, lui apprend à jouer du violon et du piano. À 22 ans, Ludwig part se former à Vienne, capitale de l’Autriche et de la musique. Formidablement agile au piano, il participe à des battles d’improvisation et est couronné meilleur pianiste viennois. Sa renommée est lancée. Mais Beethoven cache un secret. Il devient progressivement sourd. Il craint que le public ne le rejette, lui qui compose sa musique sans l’entendre. Alors, il quitte la scène. Et puis il a une révélation. Qu’importe le qu’en dira-t-on, il est libre de réinventer son art comme il le ressent. C’est une révolution. Il compose notamment la Neuvième Symphonie. Un chef d’œuvre absolu. Le final de cette composition célèbre la paix et la fraternité. Il est devenu, depuis, l’hymne Européen. Et le monde entier tombe amoureux de ce génie courageux qui, malgré l’adversité, a laissé son talent s’exprimer.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :