Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:42

C'est quoi être homosexuel ?

1 jour, 1 question

Etre homosexuel, c'est être physiquement attiré par des personnes du même sexe que soi. On parle aussi de « gays » pour les couples d'hommes, ou de « lesbiennes » pour les couples de femmes. L'homosexualité a toujours existé. Ici, ailleurs et dans le monde entier !

Alors pourquoi certaines personnes rejettent-elles les homosexuels ?

Les homosexuels forment une minorité ; ils sont moins nombreux que les hétérosexuels, et comme on a peur parfois de ce qui est différent de soi, les homosexuels peuvent être montrés du doigt… Le rejet de l'autre commence par-là ! Certains pays comme la Mauritanie ou le Pakistan ont même interdit l'homosexualité parce qu'ils la disent contraire à leur religion, et l'Iran a condamné à mort un homosexuel en 2016.

Les droits des homosexuels progressent

En France comme dans toute l'Union européenne, personne ne peut aller en prison parce qu’il est homosexuel. Les insultes homophobes sont punies par la loi depuis 2004, et les homosexuels ont le droit de se marier et d'adopter des enfants depuis 2013. Même si tout le monde n'est pas d'accord, ces avancées montrent que le regard sur les homosexuels est en train de changer. C'est notamment grâce aux associations, qui aident des homosexuels jeunes ou adultes à faire entendre leurs droits. Chacun de nous a son rôle à jouer, car il faut être nombreux à élever la voix pour faire reculer lesdiscriminations quelles qu'elles soient !

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 04/12/17

Modifié le 11/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par