Vidéo : C'est qui Kim Jong-un ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42Publié le 20/09/2017

C'est qui Kim Jong-un ?

1 jour, 1 question

Kim Jong-un est le chef de la Corée du Nord, un État asiatique entre la Chine et la Corée du Sud. Il est considéré comme l’un des pires dictateurs de la planète. Après son grand-père et son père, il règne sur son pays depuis 2012 en exerçant une autorité absolue. Explications.

Comment Kim Jong-un exerce-t-il son pouvoir en Corée du Nord ?

Pour rester au pouvoir, Kim Jong-un a fait tuer de nombreux opposants, y compris des membres de sa famille, comme son oncle. Le pouvoir de Kim Jong-un s’appuie sur la peur de la population, mais aussi sur le développement de l’arme nucléaire.

Il y a une cinquantaine d’années, la Corée du Nord a lancé en secret un programme nucléaire. Ce programme est connu depuis 2006, l’année des premiers essais nucléaires nord-coréens. Détenir la bombe atomique est une garantie de survie pour le pouvoir de Kim Jong-un car aucun pays n’osera attaquer la Corée du Nord si elle peut riposter avec des bombes atomiques.

Les grandes puissances du monde s’inquiètent, car les militaires nord-coréens développent des missiles capables de transporter des bombes atomiques sur des milliers de kilomètres. De plus, d’autres pays comme l’Iran ou la Syrie, sont tentés de suivre l’exemple de la Corée du Nord. Mais les menaces et les punitions économiques de l’ensemble des pays ne semblent avoir aucun effet sur Kim Jong-un. Le dictateur nord-coréen est déterminé à faire de son pays une véritable puissance nucléaire.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 20/09/17

Modifié le 20/09/22

Ce contenu est proposé par