Vidéo : C'est quoi un dictateur ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité01:42Publié le 11/01/2016

C'est quoi un dictateur ?

1 jour, 1 question

C’est un homme politique qui détient seul tous les pouvoirs dans son pays. Souvent, le dictateur a pris le pouvoir par la force, ou par des élections truquées, qu’il était sûr de gagner ! Le dictateur est donc un dirigeant que le peuple n’a pas choisi librement : sa présence à la tête d’un pays signifie qu’on est en dictature et pas en démocratie.

Comment des dictateurs peuvent-ils encore détenir le pouvoir ?

  • Primo : par leur volonté de le garder, comme Jules César, dans la Rome antique. Le dictateur avait pour mission de régler une crise en 6 mois. Quand Jules César fut nommé, il s’octroya un mandat de 10 ans, puis de dictateur à vie.
  • Deuzio : par la peur qu’ils font régner. C’est très efficace, mais parfois cela ne suffit pas à les protéger.

Au printemps 2011, les manifestants tunisiens et égyptiens, au péril de leur vie, ont réussi à chasser les dictateurs de leur pays. Ces histoires aident à voir ce qu’est un dictateur : une personne qui chérit le pouvoir au point de le voler, puis de ne plus vouloir le céder. C’est pour cela qu’il n’y a pas de bon dictateur, même si certains disent agir dans l’intérêt du peuple, selon des convictions religieuses ou politiques. En réalité, ils se servent d’idées extrémistes comme prétexte pour réduire les libertés, dont celle de les critiquer. Dans le film Les Dictateurs (1940), Charlie Chaplin décrit les comportements ridicules des dictateurs Hitler et Mussolini. Il dit la nécessité de s’en moquer pour les dénoncer et le bonheur de vivre dans une démocratie.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 11/01/16

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

série1 jour, 1 question

1 jour, 1 question

dossierComprendre l'info avec 1 jour 1 question

Comprendre l'info avec 1 jour 1 question