
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les bonnes idées des enfants pour défendre leurs droits
1 jour, 1 questionLa Convention internationale des droits de l’enfanta été signée en 1989 par presque tous les pays du monde. Elle comporte 54 articles qui listent les droits des enfants. Mais, aujourd’hui encore, ils ne sont pas tous respectés. Nous, les enfants, on a plein d’idées pour que nos droits soient mieux pris en compte.
- D’abord, tous les enfants ont droit à une famille et à un toit, car c’est important de grandir en sécurité et avec de l’amour. Mais certains sont seuls, à la rue et en danger. Il y en a même qui vivent dans des pays en guerre et qui ont perdu leur famille et leur maison. Alors, pour les protéger, on aimerait que les gouvernements aident des familles à accueillir ces enfants partout dans le monde.
- Ensuite, tous les enfants ont le droit d’aller à l’école. Mais, pour certains, elle est trop loin ou trop chère. Ce serait bien que chaque école ait un internat gratuit pour les héberger.
- Il y a aussi des enfants qui ne peuvent pas se faire soigner quand ils sont malades. Dans tous les pays, il faudrait plus de médecins et de vaccins, et que ce soit gratuit.
- Et puis, les enfants ont le droit de s’exprimer, mais souvent les adultes ne les écoutent pas. Pour que notre voix soit entendue, on aimerait créer un gouvernement des enfants, qui parlerait en notre nom à tous !
Ecrit par les enfants de l'atelier du Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté (FIDEC) 2024 organisé par les Francas.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 19/06/25
Modifié le 19/06/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles