Vidéo : Le bain

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:36

Le bain

Célestin

Lucas part en famille chercher Tonton Maxime à la gare. Lucas est content car il adore les trains. Ça tombe bien, de retour à la maison, Tonton Maxime lui a justement ramené un petit cadeau, et c’est une locomotive !

C’est l’heure du bain, Lucas est en train de jouer avec son cadeau sur le rebord de la baignoire. Rentre Tonton qui est venu se raser. Maman appelle tout le monde, car c’est l’heure de passer à table. Tonton Maxime attrape une serviette, se dirige vers le bain et demande à Lucas de sortir. Lucas est gêné, il n’a pas envie de se montrer tout nu. « Non, tu sors d’abord » répond Lucas à Tonton Maxime qui insiste.

Célestin vole à son secours. Il lui donne raison, le garçon a le droit d’être tranquille dans la salle de bains et si quelqu’un le dérange il a le droit de lui demander de sortir, et ça même si c’est son oncle qui lui offre des cadeaux. Célestin ajoute que ce n’est pas parce qu’un grand offre des cadeaux qu’il peut l’obliger à obéir. Comme Tonton ne bouge pas, Lucas appelle sa mère. Celle-ci entre dans la salle de bains, et demande ce qui se passe. Tonton Maxime explique que Lucas ne veut pas sortir de l’eau devant lui. Sa mère n’est pas d’accord, elle aime bien être tranquille dans la salle de bains, comme aimerait l’être Tonton, non ? Maxime répond que ce n’est pas la même chose, car tous deux sont des adultes. « Je ne vois pas ce que ça change » répond sa mère. Elle prend Tonton par le bras et ils quittent la salle de bains.

Lucas va pouvoir être tranquille et sortir de l’eau.

Le conseil de Célestin : Devant des gens, c’est à toi seul de décider d’être nu ou habillé.

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus

Tu aimeras aussi...