icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:42Publié le 06/06/2024

C’est quoi la liberté d’expression ?

1 jour, 1 question

C’est une liberté essentielle. En France, elle est inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Elle donne à chaque personne le droit d’exprimer ce qu’elle pense, même si ça ne plaît pas, sans crainte de punition, tant que c’est fait dans le respect des autres !

Mais pourquoi la liberté d’expression est si importante ?

Parce qu’elle permet d’échanger des idées et des savoirs à travers la parole, l’écrit, l’art… Elle garantit un débat libre, pour que chacun se fasse son opinion. C’est indispensable dans une démocratie ! Quand il n’y a pas cette liberté de s’exprimer, il n’y a pas non plus de liberté de la presse ou de liberté de manifester. Malheureusement, de nombreux pays ne la respectent pas. Là-bas, donner un avis différent de celui du pouvoir, c’est risquer d’être emprisonné ou même tué. 

Mais la liberté d’expression a aussi des limites. On peut tout dire tant qu’on respecte la loi. Par exemple, il est interdit d’appeler à la haine, à la violence, au terrorisme. On ne peut pas raconter de mensonges sur une personne, l’injurier en raison de sa couleur de peau, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son handicap. En France, critiquer les religions, c’est permis ! Mais insulter quelqu’un pour ses croyances, non.

La liberté d’expression est donc un droit précieux qui permet de donner ses opinions et de débattre, avec respect !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 06/06/24

Modifié le 06/06/24

Ce contenu est proposé par