Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi le djihad ?

1 jour, 1 question
Publié le 16/06/14Modifié le 13/01/20
sso_title
sso_description

En arabe, le mot « djihad » (ou Jihâd) signifie « effort vers un but déterminé ». C'est-à-dire une lutte pour accomplir le bien et combattre ses faiblesses. 

Djihad est un mot arabe. Dans l’islam, la religion des musulmans, le djihad signifie : l’effort. Mais pas n’importe quel effort, celui que les musulmans doivent faire pour être davantage fidèle à leur religion. Le djihad doit conduire à plus de paix et de partage.

Mais pourquoi le mot djihad fait-il peur ?

Parce que ce mot est utilisé par des groupes musulmans extrémistes,  parfois par des terroristes, des groupes violents qui veulent imposer leurs idées par la force des armes. Des idées qui vont contre la liberté des personnes, contre l’amitié entre les religions et les peuples et contre la tolérance. Ces groupes disent défendre l’islam mais en fait ils attaquent tous ceux qui ne pensent pas comme eux, même s’ils sont musulmans. Selon eux, le djihad c’est la guerre pour imposer une certaine vision de l’islam. Ces combattants se donnent alors le nom de djihadistes et vont se préparer aux combats dans des camps d’entrainement.  La Syrie, un pays en guerre depuis 3 ans, est aujourd’hui un des principaux terrains d’action des groupes djihadistes. La guerre en Syrie est comme une publicité pour eux. Ils veulent ainsi attirer des jeunes du monde entier. Et quand ces jeunes rentrent dans leur pays, la violence de la guerre qu’ils ont vécue les transforme et certains peuvent basculer dans le terrorisme.

Tout ça est bien éloigné de l’idéal de paix et d’unité que veulent vivre les musulmans dans le djihad.  

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus