C'est quoi le terrorisme ?

1 jour, 1 question
Publié le 12/09/17Modifié le 14/11/19

Sur le même sujet

Pendant la Révolution française, en 1793 et 1794, les personnes au pouvoir ont fait massacrer tous ceux qui ne partageaient pas leurs idées. Cette période sombre de l’histoire française s’appelle « La Terreur ». C’est de là que vient le mot « terrorisme ». Aujourd’hui, le terrorisme désigne tous les actes violents qu’une organisation commet au nom d’une idée.

Pourquoi les organisations terroristes utilisent-elles la violence ?

Les actes violents bouleversent la vie quotidienne des personnes attaquées et forcent les pays à réagir. Ces attaques ou attentats, peuvent être commis même si l’organisation terroriste a peu de moyens, tout en provoquant de grandes réactions dans les journaux, sur Internet et à la télévision. C’est ce qui permet aux terroristes de faire connaître leurs revendications, c’est-à-dire leurs idées  et leurs demandes.

Depuis 1880, il y a eu plusieurs vagues ou périodes terroristes. Chacune avec des revendications différentes. Le 11 septembre 2001, deux avions s’écrasent sur les tours du World Trade Center à New-York, aux Etats-Unis. C’est l’un des premiers attentats marquant le début de la vague d’attentats actuels. Une vague dite « religieuse » car les organisations à l’origine de ces attentats agissent au nom d’une religion. Cette vague d’attentats a aussi pour particularité d’avoir un écho international comme il n’y en a jamais eu auparavant !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus